Introduction

Contexte

Le Festival des Arts Numériques a pour but de faire un lien entre l'art et la technologie, que ce soit à l'aide du numérique ou grâce à des mécanismes ingénieux. Après une première édition encourageante le Festival des Arts Numériques lance sa deuxième édition et voit encore plus grand en intégrant des concerts, en plus des ateliers, spectacles, entreprises, exposition, jeux vidéo déjà présent l'année précédente...

Demande

Nous souhaitons communiquer sur la 2eme édition de notre festival à travers une communication print et web.

Réponse

Mise en place d'une communication sur les réseaux sociaux à l'aide de courtes vidéos.

Charte graphique

Typographie

Couleurs

Cloud-1

Bleu #3f58a0

Cloud-2

Violet #7a457b

Cloud-3

Rouge #c62e45

Premieres missions

À mon arrivée, le Festival ayant lieu dans environ un mois, la pression étant présente suite à l’accumulation d’un peu de retard, il a fallu me mettre rapidement en place pour gagner notre course contre-la-montre. Mes premières missions on donc était de créer un bon nombre de prints (invitation de presse, bannière, kakémono, set de table, ...) ainsi que créer de nombreux panneaux indicatif dans le but d’expliquer toutes les oeuvres présentent.

Cette année étant basée sur l'accessibilité, j’ai dû adapter le site internet qui était déjà mis en place, au format mobile, cela m'a aussi permis d'ajouter de nouvelles fonctionnalités (tel que le téléchargement du programme, l'ajout d'animations, etc) et de rendre certaines pages plus accessibles et plus lisibles.

web-design-bottom

Communication

Notre démarche pour la communication du FAN était de mettre en avant toutes les oeuvres et activités présentées. Nous avons d’abord mis en place une illustration par jour sur les réseaux sociaux, pour permettre au public de situer l'intérêt du festival, mais cela ne suffisait pas, il fallait aussi lui faire comprendre en quoi consiste l’oeuvre ainsi que l’ensemble du festival. Pour rendre l'événement plus attrayant sur les réseaux, nous sommes passés par la réalisation de petites vidéos de présentation pour les DJ et les oeuvres présentés.

Aftermovie

Maintenant que le festival est fini il faut en créer un souvenir ! Pour cela j’ai été chargé de réaliser deux vidéos dont un aftermovie pour le grand public et une vidéo plus institutionnelle pour les mécènes et partenaires. Première étape, faire un Story Board avant l’évènement. C’était la première fois que j’en réalisais un et il s’avère qu’il a été plutôt convaincant puisqu’il a été tout de suite validé pour les deux vidéos. Durant l'événement j’ai pu filmer l’ensemble des plans que je souhaitais. Il ne restait plus qu’à les monter et pour plus de rapidité j’ai demandé de travailler depuis chez moi, car ayant un ordinateur plus puissant le travail a été bien plus simple et rapide, ce qui m’a permis de faire ces deux vidéos en deux petites semaines. Il fallait avoir une certaine sobriété tout en gardant l'âme du festival, sans doute une des plus grosses difficultés de ces montages.

Conclusion

Travailler avec le Festival des Arts Numériques fut un réel plaisir ! Cela m’a permis de me rendre compte du fonctionnement d’un événement dans son ensemble (mise en place, sécurité, publicité, radio, installation, …) et j’estime avoir eu beaucoup de chance de faire mon stage dans un tel événement avec une telle équipe. Ce festival m'a permis d'apprendre à optimiser mon emploi du temps afin d’être le plus productif possible en un temps réduit. Je tenais à remercier Anne MOMAS, Louis DUVAL de m’avoir permis de faire partie de l’aventure du FAN, et à Aurélie VIGNAUX, Julia MANACH, et Adrien CABROL pour leur bonne humeur tout au long de ces deux mois.
Un grand merci à vous !

Précédent

Stade Toulousain

Suivant

Les Points Roses